Au marché aux truffes de Lalbenque

Ce mardi, nous renouons avec la tradition et nous nous rendons à une centaine de kilomètres au nord de Toulouse, au marché aux truffes de Lalbenque qui se tient tous les mardis, de début décembre à mi-mars. Nous commençons par un repas au Lion d’Or, rue du marché aux truffes, où nous prenons le Menu Truffes bien sûr : terrine de foie gras de canard truffée, omelette aux truffes, brie de Meaux truffé lui aussi ! Nous regrettons les anciens propriétaires, les portions étaient plus généreuses, mais le goût y est malgré tout.

Vers 14h, nous sortons à l’affût de bonnes truffes. Le marché n’est pas encore officiellement ouvert mais déjà vendeurs et acheteurs sont face à face de part et d’autre d’une corde. On peut regarder, demander à renifler, mais pas toucher. Cette année, la récolte est pauvre en quantité à cause, nous explique-t-on, de la grande sécheresse qui a sévi en juillet et août 2022. Les truffes sur le marché aujourd’hui proviendraient donc de truffières qui ont été irriguées l’été dernier, sans quoi il n’y en aurait pas du tout. Nous repérons malgré tout un panier de truffes particulièrement odorantes que nous réservons au trufficulteur. Il faut se décider rapidement car en quelques minutes les 6 kilos de truffes noires du Quercy à vendre ce mardi sont tous réservés. Les serviettes à carreaux rouge et blanc sont alors repliées de façon à cacher les truffes qui ne sont plus à vendre.

Le temps de reprendre un café et il est 15h. Un coup de sifflet retentit, le marché est enfin officiellement ouvert. Nous nous précipitons pour acheter les truffes que nous avons réservées et déjà la rue se vide… De bonnes tartines et omelettes en perspective !

MAJ du 3/2/23 : On les a bien choisies, elles sont vraiment bonnes…