Promenade à Lauzerte

Aujourd’hui nous partons visiter Lauzerte, l’un des plus beaux villages de France, dans le nord-ouest du Tarn-et-Garonne. A l’origine, Lauzerte était un oppidum gaulois. A la fin du XIIe siècle, le comte de Toulouse reçut la colline en don afin d’y établir un castelnau, une cité protégée par un château. Etape des pèlerins de Compostelle, Lauzerte était une cité commerçante, peuplée et riche comme en témoignent ses belles maisons médiévales.

La célèbre Place des Cornières était le centre de la vie communautaire de la bastide. Bordée d’arcades, elle est entourée de belles maisons datant du XVe au XVIIIe siècle.

Située en bordure de la Place des Cornières, l’Église Saint Barthélemy ne conserve de l’édifice primitif du XIIIe siècle que la première travée et le portail donnant sur la place. L’édifice abrite un retable en bois doré consacré à la Vierge, véritable chef-d’œuvre de l’art baroque.

La Barbacane, un ouvrage militaire défensif qui protégeait jadis la Porte d’Auriac des assauts venant du faubourg, a laissé place à une esplanade d’où l’on peut profiter d’un superbe panorama sur la campagne alentour.

La Grand Rue, la rue de la Garrigue, la rue du Château et la rue de la Mairie épousent les contours du relief de Lauzerte. Entrecoupées de petites rues transversales, elles sont connues pour abriter quantité de belles maisons de marchands en pierre de taille blanche datant des XIIIe et XIVe siècles. Elles témoignent d’une période faste de construction civile dans la bastide. Lauzerte jouait alors le rôle de grenier de la ville de Cahors. Ces demeures, malgré les transformations, conservent certains détails du passé. Au rez-de-chaussée, on peut ainsi observer deux ouvertures en ogive, une pour la boutique, l’autre pour l’accès au logis. L’entresol était dédié aux marchandises et le premier étage dévolu à l’habitation.