Ville d’art et d’histoire, Montauban est l’une des plus anciennes et des mieux conservées des villes neuves médiévales du Sud-Ouest. Elle vit naître le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle.
De l’autre côté du Pont Vieux dont les arcades franchissent le Tarn depuis le Moyen Age, on a un très beau point de vue sur la ville et son architecture de brique orangée. On aperçoit l’ancien palais épiscopal qui abrite le musée Ingres Bourdelle, l’église Saint-Jacques et les anciens couvents bordant les quais.

Entourée d’arcades doubles, la Place Nationale constitue le cœur de la ville et fait la fierté des Montalbanais heureux d’habiter dans l’une des 3 villes roses de France. Il y fait bon… ne rien faire. Un siècle avant l’âge d’or des bastides, en 1144, la ville fut édifiée selon un plan à damier autour de cette place. Tout autour, les rues piétonnes sont entourées de petites boutiques, de commerces de bouche, et aussi de lourds portails qui desservent de luxueux hôtels particuliers construits avec les fortunes accumulées du commerce du pastel.















La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, en pierre blanche, est atypique dans ce paysage architectural. Sa construction a été ordonnée par Louis XIV pour marquer la présence du pouvoir royal et du catholicisme dans une ville traditionnellement protestante.
