Nous devions nous rendre ce lundi à Francfort au congrès de l’EIC mais voilà, les employés de la Lufthansa sont en grève et notre vol a été annulé !! Dépitées, nous avons loué jusqu’à mercredi un appartement très sympathique (celui avec de la verdure sur les balcons) avec une place de parking (très utile ici) dans le quartier commerçant de Sète, à deux pas des Halles.

Nous nous promenons dans ce qu’on appelle le Cadre Royal, la portion de canal délimitée par deux ponts, celui de la Civette et le pont de la Savonnerie. Le Canal Royal, qui relie le bassin de Thau à la mer, fut créé pour permettre aux bateaux et à leurs marchandises d’atteindre la Méditerranée. Après les 240 km et les 63 écluses du Canal du Midi, puis la traversée de l’étang de Thau, c’était pour les navires marchands l’étape finale du canal des Deux-Mers. L’été se déroulent dans cette partie du canal depuis juillet 1666 les très populaires tournois de joutes nautiques.





Nous sommes attirées par de nombreux badauds agglomérés sur le quai d’Alger et allons voir ce qu’il s’y passe. Le plus grand bateau à voiles en bois au monde (47 m de long et 11 m de large) faisait escale à Sète depuis quelques jours et est sur le point de repartir. Nous assistons donc au départ du Götheborg, un trois-mâts suédois, fidèle réplique d’un voilier de commerce du XVIIIe siècle de la Compagnie suédoise des Indes orientales.








