Chinatown

Ce matin, après un petit-déjeuner un peu exotique, nous partons visiter le quartier chinois de Singapour.

A Singapour, le quartier chinois est apparu en 1821 lorsque la première jonque provenant de Xiamen est arrivée au port. Les passagers, qui étaient uniquement des hommes, se sont installés dans la partie sud de la rivière Singapour, une zone aujourd’hui connue sous le nom de Telok Ayer.

Tout comme le reste de Singapour, Chinatown se distingue aussi par son mélange culturel. Il n’est en effet pas commun de voir deux mosquées arabes et un temple hindou au cœur d’un quartier chinois.

Nous empruntons la rue Telok Ayer bordée d’édifices intéressants :

Nagore Durgha, un sanctuaire construit par des musulmans originaires du sud de l’Inde entre 1828 et 1830. Lorsque ce sanctuaire fut initialement érigé, la rue Telok Ayer où il se trouve était une plage de sable bondée d’embarcations à voile.

Le temple de l’Empereur de Jade Céleste, un bâtiment de 200 ans confié à la mission Taoïste de Singapour.

Le temple Thian Hock Keng, érigé en 1821 par des marins reconnaissants pour avoir réussi à effectuer un trajet sans encombre. C’est l’un des plus anciens temples chinois de Singapour et il est dédié à la déesse chinoise de la mer, Mazu. Situé à l’origine le long du littoral, avant que la terre ne soit gagnée sur la mer, il a été le 1er port d’escale des immigrants chinois arrivant à Singapour.

La mosquée Al-Abrar, dont le bâtiment actuel a été construit entre 1850 et 1855, Elle a été établie en 1827 par les musulmans tamouls du Sud de l’Inde qui faisaient partie des premiers immigrants de Singapour.

Plus loin, nous tombons sur le Amoy Street Food Center que nous traversons. il est encore trop tôt pour déjeuner mais nous nous désaltérons avec un excellent jus de citron fraîchement pressé et discutons avec un sympathique couple de singapouriens qui nous donnent des conseils pour la suite de notre visite.

Nous arrivons enfin dans le quartier chinois proprement dit dont un des charmes sont les nombreuses shophouses (maisons magasin) datant des années 1840 à 1960. Leur style éclectique est un riche mélange de détails architecturaux malais, chinois et européens. L’étage inférieur était utilisé pour les affaires tandis que l’étage supérieur servait d’habitation.

Nous déambulons dans les petites rues, avec leurs pharmacies chinoises, leurs petits sanctuaires comme improvisés, leurs échoppes de vêtements, leurs magasins de souvenirs, leurs restaurants… L’ambiance est hétéroclite.

Et nous voici devant le majestueux Buddha Tooth Relic Temple qui doit son nom à une relique sensée être une dent de Bouddha. C’est un temple exceptionnel construit en 2002 sur 4 étages. Ouvert aux visiteurs seulement depuis 2007, le temple présente la culture, l’art et l’histoire bouddhiste sur plus de 100 ans. Tout autour on peut y acheter des offrandes colorées et appétissantes. Cela change de nos cierges de Lourdes…

C’est l’heure du déjeuner. Nous nous rendons donc au Maxwell Hawker Center, un autre lieu où on a l’embarras du choix entre plats locaux et du monde entier pour pas cher…

Nous finissons par le temple Sri Mariamman, le plus grand et le plus ancien temple hindou de Singapour. Ce temple est dédié à Mariamman, la déesse censée guérir les maladies. Il fut fondé en 1827 par Narayana Pillay, un des premiers indiens de Singapour dont on connaît le nom. Il faut se déchausser pour y entrer mais le sol exposé au soleil nous brûle la plante des pieds…

Il fait de plus en plus chaud et humide, et le décalage horaire se fait sentir. Nous rentrons donc faire une petite sieste. Heureusement, des structures protègent les piétons du soleil ou de la pluie selon les saisons !