Nous consacrons la journée à la visite des Gardens by the Bay. S’il ne fallait recommander qu’un seul endroit à Singapour, ce serait très certainement celui-ci. Situés dans le quartier de Marina Bay, juste à côté du célèbre hôtel Marina Bay Sands, les Gardens by the Bay sont d’immenses jardins futuristes composés d’une partie extérieure mais aussi de deux grandes serres qui s’étendent sur un hectare chacune, reconstituent des climats différents et abritent des végétations en lien avec ces climats. On y vient dès son plus jeune âge. Les Gardens by the Bay ont obtenu plusieurs distinctions qui récompensent ce projet innovant et durable. L’eau par exemple y est filtrée naturellement grâce à certains poissons et des panneaux solaires sont utilisés pour illuminer les Supertrees en soirée.


Le Flower Dome reproduit un climat de type méditerranéen avec une température proche de 24 degrés et une humidité de 60 à 80%. On y trouve des centaines de variétés de plantes et fleurs adaptées à ce climat. Ce dôme, qui est le plus grand des 2, s’étend sur 1.2 hectares. Le dôme est divisé en plusieurs parties où l’on retrouve des espèces de plantes provenant de différents endroits du monde: bassin méditerranéen, plantes originaires d’Afrique du Sud, de Californie, mais aussi d’Australie.




















Le second dôme, appelé Cloud Forest, s’étend sur 0.8 hectare. Il reproduit un climat de forêt tropicale en altitude. La température est également autour de 24 degrés mais l’humidité est plus présente, avec un taux proche de 90%. On y retrouve la végétation que l’on peut trouver dans une forêt tropicale à une altitude proche de 2000 mètres.





Les Supertrees des Gardens by the Bay constituent la partie la plus connue des jardins. Ces immenses structures métalliques en forme d’arbres et recouvertes de végétation sont hautes de 25 à 50 mètres. On en compte 18 en tout dont 12 qui sont assez proches les unes des autres. Cette partie du parc est appelée Supertree Grove. Chaque jour, en fin d’après-midi, se déroule Garden Rhapsody, un spectacle de son & lumière.









Un ascenseur nous conduit au Supertree Observatory, une plateforme d’observation située au sommet de l’arbre le plus haut, et d’où l’on a une vue à 360° sur les jardins et la ville.




et pour finir cette journée bien remplie, nous nous promenons sur l’OCBC Skyway, une passerelle de 128 mètres de long à 22 mètres du sol, qui relie certains des Supertrees. En quelque sorte, une balade suspendue au dessus du Supertree Grove ! Hélène en a le vertige…







