La route panoramique des BIG 3 : les cols du Susten, de la Furka et du Grimsel

Aujourd’hui, nous empruntons l’une des plus belles routes alpines, traversant trois cols situés à plus de 2000 mètres d’altitude : le Susten, la Furka et le Grimsel.

Nous partons du charmant village de Meiringen en direction du col du Susten (2224 m). Depuis le fond de la vallée, la route s’élève en quelques lacets abrupts jusqu’à son point culminant, que l’on franchit en traversant un court tunnel de faîte.

Une fois au sommet, nous continuons vers le col de la Furka (2436 m) en passant par Andermatt. La descente de l’autre côté est vertigineuse. Dans l’une des épingles à cheveux se dresse l’hôtel Belvédère, autrefois un établissement de luxe très prisé pour sa vue panoramique sur la vallée et le glacier du Rhône, qui se trouvait alors à quelques mètres de la route. Devenu culte après son apparition dans le film Goldfinger en 1964, l’hôtel est aujourd’hui fermé. Le glacier a malheureusement reculé de plus d’un kilomètre et la vue, bien moins spectaculaire qu’autrefois, n’attire plus les touristes.

Nous poursuivons ensuite notre montée vers le col du Grimsel (2164 m), où nous faisons une pause sur la terrasse du restaurant avec une vue imprenable sur le lac Totensee, idéal pour déguster une boisson fraîche.

En redescendant vers Meiringen, la route serpente le long de parois rocheuses abruptes et longe le lac de retenue du Grimsel. Un barrage-voûte à double courbure est en cours de construction pour remplacer l’ancien barrage de Spitallamm qui sera bientôt englouti.