Nous quittons à regret le très bel hôtel Valamar President à Dubrovnik pour prendre la direction d’Omis à l’embouchure de la rivière Cetina. Pour la dernière fois, nous empruntons la magnifique route de la côte en admirant les îles et la couleur lapis-lazuli de l’Adriatique. Après avoir passé la frontière de Bosnie-Herzégovine deux fois, nous atteignons le delta de la rivière Neretva qui est un vaste jardin où prospèrent légumes et fruits variés, en particulier des mandariniers, des figuiers, des oliviers et des grenadiers. De petits marchands vendent les produits locaux le long de la route. Marie-Paule s’arrête et achète 10 kilos de mandarines, du miel d’agrume qui a goût d’orange, des figues et des grenades. La marchande est très contente et nous aussi. Heureusement que la Tesla a un grand coffre…

Après le delta de la Neretva, nous prenons l’autoroute neuve qui mène à Split à travers les montagnes abruptes des Balkans, puis nous quittons l’autoroute pour rejoindre Omis au bord de la mer par une route vertigineuse qui descend de la montagne au dessus du canyon de la rivière Cetina par une série de virages en épingles à cheveux. La vue est magnifique mais les figues avalées un peu avant veulent sortir de mon estomac pour cause de vertige. Heureusement, nous arrivons rapidement à Omis.





Après avoir trouvé l’hôtel, Marie-Paule infatigable veut affronter la rivière Cetina célèbre pour ses rapides. Il est un peu tard mais nous trouvons un batelier qui est ravi de nous emmener sur la rivière pour admirer les montagnes et la vie sauvage. Il y a des canards qui nagent près des berges envahies de roseaux et l’eau est si claire qu’on voit les poissons nager au fond.
























Après une heure de ballade, nous revenons au point de départ et nous visitons Omis. Encore une journée bien remplie avant de rentrer à l’hôtel, charger la Tesla et aller dormir.






