Excursion aux îles Elaphites

Aujourd’hui nous partons en excursion aux îles Elaphites, un archipel de 13 îlots et îles dont 3 seulement sont habités. Un minibus nous conduit de l’hôtel au port de Gruz où nous prenons le bateau. La croisière est très sympa et le temps magnifique. Au bout de 30 mn de navigation nous arrivons sur l’île de Kolocep, la plus petite des îles que nous visitons. Il y a à peine 150 habitants. Une courte promenade au-dessus du village nous permet d’admirer les jardins fleuris dont les couleurs contrastent avec le bleu de l’adriatique.

Mais déjà nous partons pour notre deuxième destination, l’île de Sipan. Depuis le bateau, nous avons une vue imprenable sur les villages le long de la côte qui s’abritent aux creux des montagnes. L’Adriatique d’un bleu vert profond contraste avec les montagnes claires. Nous reconnaissons le village de Trsteno avec son arboretum que nous avions visité notre deuxième jour à Dubrovnik et sa petite église tout en haut que nous avions dû rejoindre à la hâte une fois la nuit tombée. Nous remarquons aussi des routes en lacets à flanc de montagne comme celle qui nous a conduites en Bosnie-Herzégovine un peu plus tôt dans la semaine.

Encore 40 min de navigation et nous arrivons sur l’île de Sipan, la plus grande. Elle est couverte en grande partie d’oliviers et de vignes. On nous recommande son huile d’olive et son vin rouge, mais la saison touristique est passée et tout est fermé. Nous prenons un Capuccino dans le seul café ouvert puis revenons sur le bateau pour le déjeuner qu’a préparé le capitaine. Les mouettes apprécient les restes…

Nous partons ensuite pour la troisième île, Lopud, située entre Sipan et Kolocep. C’était la préférée des bourgeois de Raguse qui s’y firent construire de somptueuses demeures. C’est aujourd’hui l’île la plus fréquentée des trois que nous avons visitées. Elle a la particularité de cacher de l’autre côté de l’arrivée des bateaux une magnifique plage de sable fin, la plage de Sunj. On peut la joindre en environ une heure de marche, et pas en terrain plat. Devant notre tête, le capitaine nous conseille de prendre un tuk tuk qui peut nous transporter à la plage en 10 mn. On est très secouées mais, à l’arrivée, la plage est magnifique, presque déserte, avec du sable fin et une eau transparente à environ 23 degrés. Marie-Paule hésite un peu puis enfile son maillot et profite d’une baignade très sympa. Je me contente de rester sur une chaise longue au soleil. Vers 15h, la plage se remplit avec des familles qui viennent profiter de leur dimanche. Nous levons le camp et rejoignons le port en tuk tuk, tout autant secouées qu’à l’aller. Après une ballade sur le port nous reprenons le bateau en direction de Dubronik.

Une petite heure plus tard, nous arrivons au port de Gruz après être passées tout près du pont Franjo-Tudman, un très beau pont à haubans achevé en 2002. Nous rentrons à l’hôtel avec des coups de soleil mais enchantées de cette croisière.