Croisière sur la rivière Singapour

Aujourd’hui nous décidons de découvrir Singapour depuis l’eau. Mais à peine le taxi nous a déposées dans le quartier de Clarke Quay où il est possible d’embarquer pour une croisière, voici qu’un orage tropical rafraîchit soudain l’atmosphère. Situé en périphérie du quartier des affaires et de ses buildings, le quartier de Clarke Quay abritait jusqu’en 2006 des entrepôts où étaient stockées les marchandises en provenance du monde entier par voie fluviale.

On longe d’abord le quartier coloré de Clarke Quay puis Boat Quay avec au premier plan ses restaurants qui donnent directement sur la marina, au second plan de petites bâtisses colorées et au troisième plan les gratte-ciels du quartier financier. Un monde tout en contraste.

On passe devant le célèbre hôtel Fullerton et, après quelques ponts, on arrive devant le symbole de Singapour, le Merlion, une statue de près de 40 mètres de long représentant un animal avec une tête de lion et un corps de poisson devant laquelle tout le monde veut être photographié. À l’origine, Singapour signifie « la ville du lion », et la présence d’un corps de poisson permet de rappeler que cette ville s’est majoritairement développée autour de l’activité de la pêche. 

Le clou du spectacle est bien sûr la vue exceptionnelle sur l’hôtel Marina Bay Sands et le musée des Arts et des Sciences reconnaissable à son architecture en forme de fleur de lotus. Le Marina Bay Sands est l’hôtel le plus emblématique de Singapour. Son toit a la forme d’une planche de surf et il abrite la plus belle piscine à débordement du monde, située à 200 mètres d’altitude et longue de 146 mètres.