Aujourd’hui nous nous aventurons tout au Sud de la Grande Terre, en direction de Prony. Après avoir traversé la commune de Mont-Dore et croisé une succession de villas aux jardins débordant d’hibiscus et de bougainvillées, nous montons au col de Plum qui culmine à 110 mètres. Une fontaine qui recueille l’eau de la source naturelle du Mont-Dore a été aménagée à flanc de montagne. Nous en remplissons nos bouteilles avant de continuer notre chemin.




Nous redescendons en direction de la baie de Plum et nous arrêtons un moment pour admirer la jolie plage aujourd’hui déserte.







Très vite la route rétrécit et il n’y a plus aucune habitation… On ne pensait pas que c’était sauvage à ce point. Il faut traverser des gués, passer sur des ponts pas bien larges, franchir des cols, la route goudronnée finit par laisser la place à une simple piste. Mais il est impossible de ne pas tomber sous le charme de cet amalgame de couleurs : la terre rouge, le vert végétal et, au fond, le bleu du Pacifique. Au bout d’un moment nous entrons dans le Parc du Grand Lagon Sud inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.














Nous arrivons enfin près du village historique de Prony qui hébergea un bagne en 1867 et une mine de fer de 1956 à 1968, au niveau de la baie de la Somme. C’est parait-il le point de départ de catamarans qui vous embarquent pour des sorties observation des baleines entre juillet et septembre, mais aujourd’hui nous sommes les seules devant ce spectacle de bout du monde.







Nous rentrons par le même chemin, en franchissant les cols, les gués et les nids de poules à l’envers !








