Des Halles au lido en passant par le Mont Saint-Clair

Nous commençons la journée par les Halles, à deux pas de notre appartement. Poissons, produits de la mer, légumes et fruits, spécialités italiennes… toutes les saveurs de la Méditerranée sont réunies dans ce temple de la gastronomie locale. Plus de 75 commerçants y travaillent. Aux Halles de Sète, on peut de l’entrée au dessert faire ses courses en produits frais, mais aussi retrouver des amis, se poser pour boire un verre, se régaler à la table d’un restaurant typique, ou déguster des coquillages de l’étang de Thau.

Bien sûr nous n’avons pas résisté longtemps, les huîtres, les escargots du bassin et la dorade, tout était excellent !!!

Nous prenons ensuite la voiture et montons au sommet du Mont Saint-Clair connu pour les vues panoramiques qu’il offre sur la région. Nous nous arrêtons d’abord au site des Pierres Blanches. Ici, la forêt domaniale, avec ses 27 ha de pinède, offre de nombreux sentiers pédestres avec des vues extraordinaires sur la Méditerranée, l’étang de Thau et le lido, un mince cordon littoral qui sépare l’étang de Thau de la mer Méditerranée. Aujourd’hui les sommets enneigés des Pyrénées se dégagent même de l’horizon !

Nous nous arrêtons ensuite au belvédère de Saint-Clair qui, à une hauteur de 183 m, offre un panorama exceptionnel sur la ville de Sète quadrillée par ses canaux et construite entre mer et étang.

En descendant du Mont Saint-Clair, nous nous dirigeons vers le lido, la bande sableuse entre l’étang de Thau et la mer Méditerranée que nous avons repérée du belvédère des Pierres Blanches. Constamment attaqué par la mer, il était quasiment en voie de disparition mais a fait l’objet d’un grand plan de sauvegarde. Nous nous promenons le long de deux plages de la ville de Sète, la plage du Lido et la plage de la Baleine. Hélène s’adonne à son dada, ramasser des coquillages, et en remplit ses poches !

Nous finissons l’après-midi sur la promenade du Maréchal Leclerc qui relie le coeur de la ville et le quartier de la Corniche. Elle est appréciée pour sa vue dégagée sur la mer et ses nombreuses installations : bancs pour se reposer et balcons pour admirer la vue. Il y a beaucoup de monde qui s’y promène bien que nous ne soyons qu’en mars, un jour de semaine…

Avant de rentrer à notre appartement, nous faisons un détour par la Pointe Courte, un quartier de pêcheurs typique, même si, comme nous l’a dit l’un d’entre eux, il n’en reste plus que trois ou quatre et que la plupart des maisons ont été rachetées pour des résidences secondaires. La quiétude des lieux tranche cependant avec l’animation de la cité.