En route vers le parc national de Kakadu

Nous avons déjà vu la Grande Barrière de Corail ainsi qu’Uluru et le Centre Rouge. Nous avons donc décidé d’explorer cette année le parc national de Kakadu, classé deux fois aux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO : pour son environnement naturel et pour son importance culturelle. Il est situé dans la région des fleuves Alligator, à environ 3 heures de route de Darwin. C’est un des plus grands parcs d’Australie avec une superficie de 20000 km2 et la région est habitée depuis plus de 40 000 ans.

Nous avions réservé une voiture à l’aéroport de Darwin. Après un tour du parking pour s’habituer à conduire à gauche, nous empruntons la Arnhem Highway vers l’est. Étonnamment, nous parcourons 300 km sans croiser une seule ville, un seul village, une seule habitation. Le paysage est toujours le même, de part et d’autre de la route des forêts clairsemées d’eucalyptus aux pieds desquels poussent des pandanus. 

Un extrait de notre périple, un peu monotone…

Heureusement à mi-parcours nous apercevons une station d’essence qui fait en même temps épicerie et auberge. L’endroit s’appelle Bark Hut. Il fait très chaud, environ 37°, mais le climat est plus sec qu’à Singapour et donc plus supportable. Nous y faisons une pause avant de poursuivre notre route, toujours aussi dépourvue d’habitants, et nous ne croisons que de très rares voitures.

En fin d’après-midi, après avoir passé par le Bowali Visitor Center pour récupérer le plan du parc, nous nous installons au Cooinda Lodge. Il n’y a bien sûr rien à la ronde, mais tout est prévu pour qu’on puisse survivre sur place : tentes ou chambres plus confortables, restaurant self-service, petite épicerie, jolie piscine que nous essayons tout de suite, poste à essence… En revanche, on ne capte pas la 4G du tout, donc pas de téléphone, et le réseau internet est en panne pour au moins un mois. Il faut se réhabituer au temps d’avant…