Aujourd’hui nous allons visiter la fameuse grotte de Tourtoirac, un charmant village niché au bord de l’Auvézère et proche du château de Hautefort.
Un ascenseur permet de descendre 25 mètres sous terre et c’est parti pour 600 mètres de parcours à travers les parois dessinées par le temps et dont les concrétions sont mises en valeur par un système d’éclairage par LED.






















La grotte de Tourtoirac est essentiellement composée de stalactites et de stalagmites que l’on trouve au début de leur formation, ou au contraire sous forme de colonnes immenses lorsque les deux se sont rejointes. En plus de stalactites et de stalagmites, la grotte offre de multiples sortes de concrétions telles les draperies, fistuleuses, excentriques, ailes de papillons… Les mascottes de cette grotte sont des fistuleuses ayant pris la forme d’une grenouille (la rainette) et une autre la forme d’un dauphin. Les excentriques sont groupées à la fin de la partie visitable où elles forment un plafond unique de cheveux emmêlés. Ces concrétions grandissent en formant une trajectoire non rectiligne et ont pour caractéristique d’être très fines. Rarement présentes dans les grottes, elle font de la grotte de Tourtoirac toute son originalité.