Du beau et typique village de Glux-en-Glenne, la route grimpe doucement sur le Mont Préneley, culminant à 850 mètres. Un endroit parfait pour une petite marche ou une petite sieste à l’ombre des arbres.






Plus loin, la route conduit au port des Lambert. Aujourd’hui, le temps semble s’y être arrêté, mais autrefois, c’était un lieu d’intense activité, lié à l’histoire du flottage du bois dans le Morvan.
Des panneaux d’information racontent cette époque où, entre 1550 et 1850, le bois du Morvan servait à chauffer Paris, avant que le charbon ne prenne le relais. Ce port était l’un des points importants du flottage à « bûches perdues ». Les bûches étaient mises à l’eau dans les ports des ruisseaux et rivières, et les lâchers d’eau des étangs les faisaient descendre en flottant jusqu’à Clamecy. De là, elles étaient regroupées en radeaux pour être acheminées sur l’Yonne vers Paris.
Un petit sentier mène aux sources de ce fleuve qui prend naissance dans une tourbière, à 738 mètres d’altitude. Des passerelles annoncent l’entrée dans une zone humide, et un ponton surplombe la tourbière. C’est ici que l’on peut apercevoir quelques espèces protégées, comme l’orchis incarnat, une orchidée violette fragile et rare. L’atmosphère de cet endroit est à la fois captivante et apaisante.








Plus tard dans l’après-midi, on retrouve l’Yonne sur la route du Pont d’Yonne, entre Château-Chinon et le village des Mouilleferts, et elle ressemble déjà davantage à une rivière.

