Pour 15 jours dans un AirBnB à Treignac

Après la mi-août tout est desséché à Toulouse, alors les Roth partent se mettre au vert dans le village de Treignac, labellisé « Petite Cité de Caractère » pour son patrimoine architectural. Il est également réputé pour ses eaux vives qui en font un spot mondial de canoë-kayak. Le village est blotti dans un méandre de la Vézère, entre le Massif des Monédières et le Plateau de Millevaches.

Du 23/8 au 6/9, nous séjournons donc au Clos du 10, une très agréable maison située juste en face de La Chapelle des Pénitents. Tous les commerces de bouche sont là : 2 bouchers, un fromager, un boulanger, un pâtissier très réputé…

Et voici un petit tour du patrimoine architectural que nous avons eu le temps d’explorer pendant notre séjour…

L’Eglise Notre-Dame des Bans

C’est l’église paroissiale actuelle, de style roman (XIIIe siècle). Notre-Dame de la Basse-Cour fut sa première appellation car elle était située dans la cour basse du château. Par la suite elle fut nommée Notre-Dame des Bans car sur cette place étaient proclamées les nouvelles aux Treignacois. L’église a été reconstruite en 1471 et le clocher réédifié en 1602. A l’intérieur, c’est le style gothique qui prédomine comme en atteste la voûte à croisée d’ogives.

Le Vieux Pont

Signalé en 1492, son architecture permet de penser que l’ouvrage actuel est au moins cent ans antérieur. Il comporte trois arches dont la plus petite enjambait un bief permettant l’écoulement de l’eau du moulin. Des retraites avaient été aménagées dans les angles pour que les piétons puissent se mettre de côté lors du passage des charrettes. Un agréable sentier permet de se promener le long de la Vézère.

La Porte Chabirande

Construite au XIIIe siècle à la naissance de la ville murée, elle reliait alors le quartier du château à la ville close et permettait l’accès au Vieux Pont aux habitants de Treignac. C’est un des rares vestiges de la ville fortifiée.

Le Musée des Arts et Traditions Populaires de la Haute Vézère

Cette maison Renaissance est caractérisée par deux grandes portes en ogive et des fenêtres à meneaux dont l’encadrement s’achève par des têtes sculptées au premier étage. La lucarne du grenier permettait de hisser les provisions à engranger.

La Maison Lachaud Sangnier

Cette auberge, sur le chemin de Saint Jacques, accueillait les pèlerins. Elle est signalée par une coquille et trois pinacles au fronton de sa porte d’entrée. A l’intérieur est gravée la phrase « Custidiat Dominus », à la garde de Dieu.

La Halle

Construite au XIIIe siècle, elle est contemporaine de la ville murée. Elle fut reconstruite en 1484, après la mise à sac de Treignac par Rodrigue de Villandrando en 1438. Il venait récupérer les 1000 écus que lui avait empruntés Jean de Comborn, l’un des seigneurs du château. Elle comporte douze piliers. La charpente est en châtaignier et la couverture en ardoises de Travassac.

La Chapelle Notre-Dame de la Paix

Construite en 1626 sous les auspices de Philibert de Pompadour. Son clocher, « plus curieux qu’élégant » selon les dires du chanoine Poulbrière à la fin du XIXe siècle, est actuellement classé parmi les clochers tors d’Europe.

La Tour

C’était l’escalier d’un hôtel du XVIe siècle (1585) qui a été démoli lors de la construction de la cité administrative. On peut accéder au sommet en empruntant cet étroit escalier en pierre et à vis. D’en haut, on voit tout Treignac et donc aussi notre maison au bas de la dernière photo.

La Rue de la Garde

Ainsi nommée parce qu’elle « gardait » les portes de la ville. On y trouve un ensemble bien conservé de demeures du XVIe siècle, particulièrement celle de la famille Lavareille, une bâtisse avec deux grandes fenêtres en ogive.

La Chapelle des Pénitents

La confrérie des pénitents de Saint Jean-Baptiste de Treignac a été fondée en 1637. La chapelle fut construite à l’aide de souscriptions entre 1646 et 1661 pour servir de lieu de culte et de salle de réunion. Située juste en face de notre maison, elle est aujourd’hui un lieu de rencontres culturelles et artistiques.

A quelques minutes de Treignac en voiture, on rejoint le lac des Bariousses, une retenue de barrage de 99 hectares, labellisé pavillon bleu. Il y a une plage surveillée en été et une sympathique guinguette avec une terrasse ombragée.