Promenade à Rieux-Volvestre

La température augmente, 21° cette arpès-midi, on sent poindre le printemps, alors Hélène a une nouvelle idée pour s’occuper pendant sa retraite : aller découvrir 15 villages charmants autour de Toulouse ! Nous commençons aujourd’hui par la cité médiévale de Rieux-Volvestre. Le cœur historique compte sept monuments classés ou inscrits, dont la cathédrale, bijou du gothique méridional.

L’ancien séminaire (à droite) date des XVe et XVIe siècles. La maison à pans de bois est remarquable par sa très belle façade à deux étages en encorbellement. Elle présente un double type de pans de bois : un motif en losanges et un motif en arêtes de poissons. Au rez-de-chaussée se trouvait l’ancienne échoppe. L’ensemble date de la fin du XVIe siècle.

La cathédrale Sainte-Marie est accrochée à un méandre de l’Arize et faisait partie de l’appareil défensif de la cité. Elle fut édifiée au XIVe siècle et remaniée au XVIIe. Son clocher du XIVe, à l’impressionnante base octogonale, était qualifié d’un des plus beaux du royaume. Les trois derniers étages, achevés au XVIIe siècle, aux ouvertures en forme de mitre, sont la réplique du clocher des Jacobins de Toulouse.

Le pont Lajous construit en 1683 reliait la ville à la Casterette où se trouvait le château féodal. La porte de la cité, à l’entrée du pont, fut démolie au XIXe siècle.

Le portail de l’Evêché (à droite) était décoré de blasons d’évêques des XIVe et XVe siècles qui furent arrachés par les révolutionnaires.

La Halle dont la charpente est entièrement chevillée en bois et date du XVe siècle a été restaurée récemment. En face se trouve une maison dont les mascarons du XVIIe siècle représentent de gauche à droite et de haut en bas Vénus, Jupiter, Mercure, Poséidon, Saturne et Bacchus. Celui qui figurait au-dessus de la porte d’entrée représentait, parait-il, le caractère du propriétaire !

En rentrant, nous passons par la vallée de la Lèze. La route franchit des coteaux desquels le panorama sur les Pyrénées encore enneigées est magnifique.