Quelques jours en Alsace

C’est à la demande insistante de mon père, âgé de 97 ans, que j’ai finalement accepté de l’accompagner pour une semaine en Alsace. Même si nous avons pris peu de photos, nous avons eu durant ces quelques jours le sentiment de renouer avec nos racines !

Nous avons parcouru la route des vins, serpentant à travers des vignobles verdoyants et des coteaux ponctués de villages pittoresques aux maisons colorées, souvent dominés par les ruines de châteaux en grès rose, témoins d’une époque féodale. Certains de ces villages sont encore ceints de remparts médiévaux, flanqués de tours imposantes qui semblent défier les siècles.

Au sommet du Mont Sainte-Odile, lieu de pèlerinage dédié à la patronne des Alsaciens, nous avons savouré une vue dégagée sur la plaine d’Alsace. Nous aimons revenir dans cet endroit empreint de sérénité.

Nous avons également parcouru les petites routes du massif des Vosges, où les vaches vosgiennes, typiques de la région avec leur robe noire mouchetée de blanc et leur large bande blanche sur l’échine, paissent paisiblement.

Ces robustes marcheuses sont indispensables à la tradition des marcaires, ces agriculteurs du massif vosgien qui élèvent des vaches laitières et transforment leur lait en délicieux fromage de Munster. Le terme « marcaire » vient de l’alsacien « Malker », qui désigne celui qui trait les vaches. Aux premiers beaux jours, ils montent avec leurs troupeaux vers les chaumes, ces pâturages d’altitude prisés des vaches. Tout au long de l’été, ils vivent dans les marcairies, petites fermes d’altitude. Bien que ces fermes se soient modernisées au fil des ans, elles perpétuent la tradition du généreux « menu marcaire ». Ce festin débute par une part de tourte à la viande accompagnée de salade verte, suivie de viande de porc fumée et de roïgebrageldi, des pommes de terre longuement mijotées avec du beurre fermier, des oignons, du lard et du vin blanc. Le repas se poursuit avec un savoureux morceau de Munster et de Bargkass, avant de se conclure par du fromage blanc fermier arrosé de kirsch ou une tarte maison.

Ce voyage fut également l’occasion de retrouver avec bonheur famille et amis,

tout en savourant la riche gastronomie alsacienne : tourte de la vallée de Munster, escargots, choucroute, bouchées à la reine, porc fumé et roïgebrageldi, siesskass, vacherin glacé et, bien sûr, les tartes flambées.