Tokyo J2

Notre première étape de cette journée est le temple bouddhiste Senso-ji dans le quartier d’Asakusa. C’est le plus ancien temple du Japon et aussi le plus important des temples bouddhistes, religion majoritaire dans le pays. Fondé en 645, il doit sa célébrité au fait qu’après la seconde guerre mondiale, alors qu’il était complètement détruit, les citoyens japonais ont collecté des dons pour le reconstruire, ce qui en a fait un symbole de l’unité nationale en temps de paix.

C’est un lieu où les rituels sont nombreux : les visiteurs se lavent les mains avant d’entrer et s’inclinent vers l’avant en signe de respect. À l’intérieur du temple, on suit d’abord la rue commerçante, Nakamise-dori, où les pèlerins venus de tout le Japon font leurs achats de nourriture, de boissons et d’autres produits locaux. On arrive ensuite au bâtiment principal et à une pagode de cinq étages.

Après cette visite, nous allons déjeuner au marché en plein air d’Ameyoko. Après la seconde guerre mondiale, Ameyoko est devenu l’un des premiers refuges de la culture occidentale. On y trouvait des produits américains et des sucreries, à une époque où le sucre était une denrée rare au Japon. Aujourd’hui, la tradition se perpétue et de nombreux stands d’Ameyoko sont consacrés à la vente de sucreries, mais le Grand Bazar propose également des vêtements, des appareils électroniques et des montres dans ses quelque 200 boutiques colorées. On peut également acheter du poisson frais, des huîtres et des fruits de mer. Nous nous arrêtons dans un boui-boui. La carte est difficile à comprendre mais avec les images on s’en sort et nous dégustons gyoza, takoyaki et yakisoba, le tout arrosé d’une énorme bière !

Après le déjeuner, nous traversons le parc d’Ueno, la grande oasis de Tokyo. Le temps est menaçant. On s’abrite d’abord sous un ginkgo biloba puis on rejoint un Starbucks juste à temps avant une grosse averse. Le parc d’Ueno abrite plusieurs musées dont le musée national, le plus grand du Japon.

Pour finir cette journée bien remplie, je m’arrête au quartier électronique d’Akihabara et je me perds parmi les enseignes au néon avant de faire le tour de Yodobashi, le plus grand magasin d’électronique du Japon (sur 8 étages !).