Tokyo J3

C’est notre dernier jour à Tokyo et nous allons voir Meiji-Jingu, l’un des sanctuaires les plus célèbres du Japon, dédié à l’empereur Meiji et à son épouse, l’impératrice Shoken. Il est situé dans le quartier Yoyogi, un peu au sud-ouest de l’immense quartier commerçant qu’est Shinjuku. Il a été construit en 1920 pour vénérer l’empereur Meiji (1852-1912) sous le règne duquel le Japon est devenu un État moderne.

On y accède par une vaste allée bordée de fûts de saké, offrandes faites au temple. Le parc qui entoure le sanctuaire Meiji Jingu est une forêt de quelque 120 000 arbres de 365 espèces différentes. Les arbres ont été apportés de tout le Japon et plantés ici il y a une centaine d’années.

Le sanctuaire Meiji-Jingu est un immense complexe shintoïste dans lequel on pénètre après passage sous de grands Torii (sortes de portes délimitant la frontière entre le monde profane et l’espace sacré du sanctuaire).

Les visiteurs peuvent laisser des prières sur de petites tablettes en bois.

On visite également le jardin intérieur qui à la fin juin est rempli de plus de 150 espèces d’iris en pleine floraison. En septembre, il n’y en a bien sûr plus et on se contente des nénuphars qui recouvrent le petit étang sous la maison de thé.

Après cette visite, nous mangeons quelques sushis comme on n’en trouve pas à Toulouse et nous nous arrêtons brièvement à Shibuya, le quartier dédié à la mode, où l’on trouve tous les styles vestimentaires, même les plus excentriques.

Le célèbre carrefour de Shibuya est emprunté par plus de 100,000 personnes chaque jour et a de quoi donner le tourni. Aux heures de pointe son passage pour piétons en diagonale donne l’impression d’un champ de bataille.

Une pluie tropicale s’abat sur Tokyo et c’est ainsi que s’achèvent nos vacances. Nous reprenons l’avion demain matin, 15 heures de vol pour Paris…