Il fait très chaud en Corrèze, aussi nous décidons d’aller passer la journée en Auvergne, espérant trouver un peu de fraîcheur en altitude.
Nous commençons par le Mont-Dore, une station thermale assez encombrée en ce début du mois d’août et, après un rapide tour de ville, nous nous dirigeons vers la gare de départ du téléphérique du Sancy à environ 3 km. Nous arrivons à 1775 mètres d’altitude et il fait déjà bien meilleur (environ 25°) mais il nous faut encore gravir 864 marches en bois pour atteindre le sommet du Puy de Sancy, point culminant du Massif Central à 1886 mètres. Du haut du plus haut volcan de France, le panorama est immense et on aperçoit au loin la chaîne des Puys et les monts du Cantal. La Dordogne prend sa source en contrebas, à 1366 mètres d’altitude.












Nous prenons ensuite la direction d’Orcines, à une quarantaine de kilomètres du Mont-Dore. C’est de là que part le Panoramique des Dômes, un train électrique à crémaillère inauguré il y a 10 ans déjà et qui nous amène en 15 minutes au sommet du plus haut volcan de la chaine des Puys, le Puy de Dôme qui culmine à 1465 mètres.
Il faut s’armer de patience pour obtenir des billets…














